Le certificat de localisation est un document comportant un rapport et un plan dans lequel l’arpenteur-géomètre exprime son opinion professionnelle sur la situation et la condition actuelles d’une propriété. Il décrit, entre autres, les titres de propriété, les informations cadastrales, les lois et règlements qui la concerne.
La description technique est un document comportant un rapport et un plan dans lequel l’arpenteur-géomètre décrit une ou des parcelles de terrain. Dans ce document, il décrit les mesures et directions des limites, les tenants (terrains voisins dans le sens de la largeur) et aboutissants (terrains voisins dans le sens de la longueur), ainsi que la superficie de la ou des parcelles.
L’implantation est une opération qui consiste à positionner, sur un terrain, une future construction ou l’agrandissement d’un bâtiment existant à l’aide de repères.
L’opération cadastrale consiste en la création de nouveaux lots, c’est-à-dire soit de séparer, regrouper ou rediviser un ou des lots. À la demande du client, l’arpenteur-géomètre prépare un plan sur lequel il présente les dimensions du ou des nouveaux lots à être créés. Le plan est d’abord présenté à la municipalité dans laquelle se trouve la propriété afin de s’assurer de la conformité du projet aux règlements de lotissement. Ensuite, l’arpenteur-géomètre soumet le plan d’opération cadastrale au ministère des Ressources naturelles du Québec pour approbation. Enfin, une fois le tout officialisé, les nouveaux lots prennent effet au Registre foncier.
Le bornage est une opération d’arpentage qui sert à établir de manière permanente une ou des limites de propriétés. Lors d’un bornage, les propriétaires des propriétés contiguës pour lesquelles l’arpenteur- géomètre doit établir la ou les limites doivent intervenir. Les propriétaires choisissent habituellement de procéder au bornage lorsqu’il y a litige.